mercredi 31 janvier 2018

Lectures au fond de la couche gazeuse



« & à ce sujet j’ai pensé que ceux qui font la louange de la « lecture non linéaire » comme d’une vivacité d’esprit propre aux générations du dôme, dès à leur début usagées aux écrans, de leur aisance à prélever de l’information utile s’il y en a besoin, semblent oublier que cette manière de lecture excluant la compréhension des ouvrages qui veulent de l’attention et de la durée, sans doute exclut toute lecture qui puisse inspirer une expansion de la conscience, qui puisse la nourrir et l’accroître, étendre ses perspicacités dans les choses d’où dépend la conduite de la vie ; ou peut-être y ont-ils pensé et que cela ne leur a pas semblé important ou utile ; que ce serait pour ceux-là un inconvénient plutôt dans leur recherche de satisfaction ou d’un emploi, en la circonstance, que cela ne les mènerait à rien de toute façon dans le contexte. »

Cet extrait d’Au fond de la couche gazeuse de Baudoin de Bodinat afin d’annoncer qu’une lecture de ses textes aura lieu à Paris, le dimanche 8 avril, l’après-midi, dans le kiosque du jardin du Luxembourg (côté Saint-Michel). Des lecteurs se succéderont durant 3 ou 4 heures, probablement en présence de l’auteur.



Un exemple de l'alliance objective entre le Capital et l'Etat




Comme l’explique Jaade LindGaard de Médiapart : depuis le 1er janvier, certaines préfectures sont autorisées à déroger aux normes réglementaires concernant l’environnement, l’agriculture, les forêts, l’aménagement du territoire et la politique de la Ville, la construction de logements et l’urbanisme. 

Il s’agit du décret N° 2017-1845 du 29 décembre 2017 « relatif à l’expérimentation territoriale d’un droit de dérogation reconnu au préfet ». 

Il vise à « évaluer, par la voie d’une expérimentation conduite pendant deux ans, l’intérêt de reconnaître au préfet la faculté de déroger à certaines dispositions réglementaires pour un motif d’intérêt général et à apprécier la pertinence de celles-ci. A cet effet, il autorise, dans certaines matières, le représentant de l’Etat à prendre des décisions dérogeant à la réglementation, afin de tenir compte des circonstances locales et dans le but d’alléger les démarches administratives, de réduire les délais de procédure ou de favoriser l’accès aux aides publiques ». 

La vigilance s'impose donc face à une mesure qui rendra encore plus difficile des victoires semblables à celle de Notre Dame des Landes. A bon entendeur...